L’inconscient cognitif

 

Lorsque l’on s’intéresse à la notion d’inconscient en philosophie il est important de comprendre que cette notion est polysémique et qu’elle n’est pas réservée à son utilisation psychanalytique.

L’inconscient peut être “tout simplement” l’absence de conscience. Les sciences cognitives ont mis en évidence un certain nombre de phénomènes permettant de comprendre que des processus mentaux s’opèrent sans que l’on s’en souvienne. L’inconscient cognitif désigne alors ces phénomènes où il y a un traitement d’information de la part du cerveau sans que ces informations n’apparaissent à la conscience.

Afin d’introduire cette notion nous nous aiderons de l’émission Sur les épaules de Darwin, épisode 19 “Voir, rêver, se souvenir, anticiper, choisir quand l’inconscient émerge à la conscience“.

Dans cette émission il est ainsi question de deux phénomènes :

  • La vision aveugle

Le terme peut paraître surprenant et contradictoire. Il s’agit d’un traitement d’image par le cerveau alors que les aires corticales visuelles du patient sont endommagées. Le patient devrait n’avoir aucune réaction face à l’image qui lui est présentée, il ne la “voit” pas à proprement parlé (au sens d’une vision consciente), mais la perception de l’image est traitée en partie par le cerveau.

  • Le rôle des neurones miroirs

Il s’agit de neurones qui montrent une activité lorsque l’individu observe un comportement chez d’autres individus, effectue une action ou imagine cette action. Leur existence montrerait une prédisposition à l’imitation et à la compréhension de l’autre, ce qui en ferait un fondement naturel de l’empathie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :